Appel à projets colloques juniors

date limite: 

PRINCIPES

LES COLLOQUES JUNIORS S'ADRESSENT, COMME LEUR NOM L'INDIQUE, AUX JEUNES CHERCHEUR.E.S

Ils répondent à une volonté affichée d’innovation scientifique mais également à un souci de renforcer les dispositifs de professionnalisation de la formation doctorale en vue d’une intégration sur le marché franco-allemand du travail, académique ou non-académique.

Les colloques juniors se distinguent des colloques traditionnels par leur format (limité à une ou deux journée.s) et par leur objectif : Il s’agit, pour l’organisation, de donner la priorité aux membres du réseau CIERA et de favoriser la discussion interdisciplinaire autour de présentations de jeunes chercheurs, de 20 à 40 minutes chacune, en moyenne.

Les colloques juniors ont donc double vocation :

➜ aider les jeunes chercheur.e.s (masterant.e.s, doctorant.e.s et postdoctorant.e.s ne disposant pas encore d’un poste fixe) inscrit.e.s au Centre à mettre en valeur leurs propres ambitions scientifiques et à s’intégrer davantage dans la communauté scientifique franco-allemande des sciences humaines et sociales ;
➜ leur permettre d’acquérir, outre les compétences intellectuelles liées à leur travail scientifique, des compétences de gestion de projet.

MODALITÉS

ORGANISATION

L'équipe organisatrice est composée de deux-trois doctorant.e.s et/ou postdoctorant.e.s inscrit.e.s au CIERA, idéalement répartie en France et en Allemagne. Une personne de l'équipe est désignée « responsable de projet » et sera l’interlocuteur/l'interlocutrice principal.e du CIERA.

L’organisation scientifique et logistique est entièrement à la charge des jeunes chercheur.e.s responsables du colloque, qui bénéficient du suivi et des conseils de la part du CIERA, et dans certains cas, d’une aide matérielle (mise à disposition du photocopieur, du vidéoprojecteur etc.).

CHOIX DES INTERVENANT.E.S

Les colloques juniors prennent la forme d’une journée d’étude rassemblant généralement une douzaine personnes, par exemple :

➜ Six à dix jeunes chercheur.e.s présentent un exposé
➜ Un.e ou deux modérateur/modératrices animent les séances de discussion
➜ Un.e ou deux chercheur.e.s « confirmé.e.s » peuvent éventuellement être invité.e.s pour présenter une communication d’ouverture, animer la séance de clôture, ou modérer les séances de discussion.

Le choix des intervenant.e.s doit à la fois répondre à la mission d’interdisciplinarité du CIERA, refléter le caractère franco-allemand du colloque tout en respectant au maximum la parité homme/femme.

LIEU

Les colloques juniors doivent avoir lieu dans l’un des établissements membres du CIERA. L’organisation logistique (réservation de salle, affichage, etc.) est effectuée par l'équipe organisatrice elle-même.

DIFFUSION DU PROGRAMME

Les responsables des colloques juniors transmettent le programme définitif de la journée au CIERA au plus tard un mois avant la date prévue pour la manifestation. Le CIERA le diffuse sur son site web. Il appartient toutefois aux équipes organisatrices de s’assurer de la meilleure diffusion possible auprès de leurs propres réseaux.

FINANCEMENT

L’établissement d’un budget prévisionnel détaillé est demandé au moment du dépôt du projet auprès du Centre.
Le financement attribué par le CIERA peut s’élever jusqu’à 2 500 €.
La somme allouée par le CIERA ne fait pas l’objet d’un versement au bénéfice d’une institution tierce, mais reste gérée par le service comptabilité en concertation étroite avec le/la responsable du colloque junior.
Il appartient aux responsables du colloque de répartir cette somme selon les besoins (frais de transports et d’hébergement etc.) et de gérer leur budget avec la plus grande rigueur. L’utilisation de ce financement se fera selon les règles de la comptabilité publique auxquelles est soumis le CIERA.
S’ils l’estiment nécessaire, les responsables des colloques juniors peuvent solliciter des financements complémentaires auprès d’autres institutions.
Au cas où une partie de la somme allouée au colloque junior n’est pas dépensée, elle est reversée dans le budget du CIERA.

Nota bene : Le financement d’une publication issue d’un colloque junior ne peut en aucun cas être intégré au budget de la manifestation. Toute demande d’aide à la publication dans le cadre d’un colloque junior doit faire l’objet d’une demande spécifique ultérieure qui sera également soumise à un jury composé des membres du comité de pilotage du CIERA. L’attribution d’une aide à la publication n’est pas garantie. Aucun recours n’est possible.

PROCÉDURE DE CANDIDATURE

CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

➜ Formulaire de candidature ci-joint dûment rempli
➜ CV académiques des responsables du projet. NB: Les candidat.e.s doivent impérativement s'inscrire ou se réinscrire au CIERA
➜ Résumés du travail de recherche en cours des responsables du projet (3000 signes)
➜ Projet scientifique de la rencontre : objectifs, caractère franco-allemand et interdisciplinaire de la rencontre, public visé (environ 4000 et 6000 signes)
➜ Programme prévisionnel
➜ Éventuellement l'appel à communications de la rencontre (Si la liste des participant.e.s n'est pas encore précisée)

MODALITÉ D'ENVOI DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Le projet doit être envoyé un seul document pdf à Isabelle Schäfer (isabelle.schafer@sorbonne-universite.fr).

SÉLECTION DES PROJETS

Le financement d’un colloque junior n’est en aucun cas automatique ! Les dossiers de candidature sont soumis à un jury composé des membres du comité de pilotage du CIERA. Un nombre limité de demandes est sélectionné par le jury en fonction de la qualité du dossier de candidature. Pour définir ses choix, il s’appuie sur les critères suivants :

➜ la qualité et l’intérêt scientifique,
➜ la participation active et majoritaire de jeunes chercheurs dans le programme,
➜ le caractère franco-allemand,
➜ le caractère interdisciplinaire,
➜ la cohérence et la faisabilité.

CALENDRIER

Deux campagnes de sélection ont lieu pour l’année universitaire 2019-2020.
Les demandes doivent être adressées à une des deux dates réglementaires et au plus tard six mois avant la date de la manifestation.

Dates limites de réception des dossiers :

➜ 1er octobre 2019
➜ 1er mars 2020

Les dossiers arrivant hors délai ne seront pas pris en considération.

CONTACT ET INFORMATIONS

Isabelle Schäfer
isabelle.schafer@sorbonne-universite.fr
Tel. : 01 53 10 57 36

 
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