Discours sur la danse

Date: projet en cours depuis 2013

Le projet “Discours sur la danse” de l’OBVIL entend réunir des textes qui, en parlant de danse, interrogent les relations entre danse, littérature et critique sur la période XVIIIe-XXe siècles.

Le premier versant du projet est éditorial. L’objectif est de rassembler et de mettre en ligne un corpus jusque-là épars, de proposer des éditions numériques savantes et des outils de recherche performants.

Le second enjeu du projet est de construire un corpus suffisamment vaste et cohérent pour que des analyses, tant synchroniques que diachroniques, soient pertinentes. Grâce à la mise au point d'outils d'indexation, mais aussi de visualisation et de cartographie des textes, nous pourrons éprouver de nouvelles hypothèses, mettre au jour des tendances, des évolutions de la critique chorégraphique, ou encore des phénomènes de réécriture, d’influence.

Un troisième aspect du projet concerne spécifiquement la vie littéraire contemporaine. L'objectif est de mettre en place une veille qui permette de repérer les interactions aujourd'hui à l'œuvre entre danse, critique et littérature sur le web, afin de prolonger la réflexion entamée à partir du premier corpus (XVIIIe-XXe siècle) et de faire émerger des questions
propres à la période contemporaine.

Ce projet rassemble une équipe d’une quinzaine de chercheurs en littérature, en arts du spectacle ou en danse.

Voir l'équipe