Créée en 2007 par cinq chercheurs éloignés sur le territoire, l'association des Chercheurs en Danse (l'aCD) a pour objectif premier d'agir pour la reconnaissance de la recherche en danse et de créer en France un réseau à même de favoriser les échanges autour de projets scientifiques dans ce domaine.
Accueillie à Micadanses (Paris), l'Assemblée constitutive se tient le 3 décembre 2007. Le premier conseil d’administration est composé de 11 membres. Un premier site internet est lancé. Le projet prioritaire est celui de la création d’une revue numérique scientifique en langue française.
Depuis sa création, l'aCD réunit plus d’une centaine de membres rassemblés en réseau en France et à l’étranger, publie des newsletters régulières, organise deux à trois conseils d’administration annuels et de nombreuses réunions de travail afin de répondre aux enjeux de l’association dans le contexte présent.
Quelques moments importants de l'aCD:
- Dès mars 2010, le projet de créer une revue numérique pour la recherche en danse se met en place. La revue Recherches en danse verra le jour le 27 mai 2014 et est désormais en accès libre sur la plateforme scientifique OpenEdition. Le 7e numéro, « Mémoires de l’œuvre », est actuellement en cours de préparation et l’appel à contributions pour le 8e numéro, « Danse(s) et populaire(s) », a été lancé.
- En novembre 2013, l’aCD lance son nouveau site Internet. L’aCD est présente sur les réseaux sociaux, plus de 1200 personnes l'ont rejointe sur Facebook
- L'aCD porte régulièrement des événements scientifiques, en collaboration avec d’autres associations en danse et des pôles universitaires. Notre prochain colloque international, intitulé « Le temps du changement. Migrations transnationales et croisements culturels dans la danse du XIXe siècle » se tiendra les 28-29-30 novembre 2019, à Salzbourg, et portera sur les phénomènes de mobilité et de migration des artistes de la danse.
- En janvier 2015, le CN D a accueilli l’aCD pour présenter la publication du n°3 de la revue, « Revisiter l’historiographie de la danse et éclairer l’histoire du genre ». Suite à cette soirée, le CN D a proposé de ritualiser un rendez-vous avec l’aCD chaque année, depuis intitulé « Carte Blanche à l’aCD ». Cela a donné lieu à la soirée « La recherche en deçà du temps de l’écriture » (11 février 2016) ; la soirée pour les 10 ans de l’association « 10 ans et 180 secondes » (3 février 2017) ; la soirée pour le cinquantenaire de Mai 68 « Action ! Mai 68 et la danse » (24 mai 2018) et la soirée « Parler (d’)Artistes » (15 février 2019).
- En décembre 2018, le Bureau a introduit La Débadanse, rencontre à une fréquence bimestrielle qui propose de réunir autour d’un sujet ayant trait à l’actualité de la danse ou de la recherche en danse des membres de l’association et d'autres publics intéressés par ces questions.
L'association participe aussi à plusieurs colloques ou débats, parmi lesquels : « Où est en la recherche en danse en France ? » (table ronde dans le cadre de la Biennale de la danse de Lyon, le 15 septembre 2010) ; « L’après-thèse en danse : réseaux et institutions » (l’Atelier des doctorants en danse au Centre national de la danse, le 24 mars 2011) ; « L’interprète en danse : savoirs et métier » (World Dance Alliance Global Summit, Angers, le 8 juillet 2014) ; « Auteur de danses aujourd'hui? » (table ronde avec Chorégraphes Associés, le 18 juillet 2015 en Avignon) ; « Laboratoire des utopies : réflexions en partage entre artistes, professionnels et publics » (Fondation Royaumont, septembre2015) ; « 2ème RUESA (Relations Universités/Écoles supérieures d’Art) » (2 décembre 2016) ; « Le corps à travers l’histoire de la danse » (22 novembre 2018, dans le cadre du cycle de conférences Histoires de danse, histoires de corps, organisé par le Pôle Sud CDCN) ; « Mémoire, Migrations & Mouvement » (colloque de l’association PoP Move 8 décembre 2018).
Depuis 2012, les projets de l’aCD sont soutenus par la Direction générale de la création artistique du Ministère de la Culture et de la Communication.