Vous êtes ici

Ouverture de l’atelier « Danses et musiques d’Amérique latine et des Caraïbes »

L’atelier « Danses et musiques d’Amérique latine et des Caraïbes » souhaite réunir chercheurs, chercheuses et étudiant·es, travaillant sur des pratiques performatives, musicales et dansées, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Centré sur une aire culturelle, entendue dans toute sa diversité, et volontairement non thématique, cet atelier se veut un espace de rencontre et de réflexion approfondie sur les objets de recherche des participant·es.

La forme et le contenu des interventions, d’une durée d’une heure, seront libres allant de l’analyse de matériaux ethnographiques à des lectures de textes, des réflexions méthodologiques et épistémologiques sur les approches historiques, sociologiques, esthétiques ou anthropologiques des pratiques musicales et dansées, à des présentations centrées sur des débats contemporains ou des questions non-résolues des travaux de recherche.

L’atelier se tiendra une fois tous les mois et réunira deux intervenant·es par séance sur une journée (10h-12h puis 13h30-15h30).
Si vous souhaitez participer, que ce soit individuellement ou bien en proposant une séance thématique en binôme ou trinôme, merci de nous écrire dès maintenant à clara.biermann@gmail.com et laura.flety@gmail.com avec un résumé de vos propositions.

Si vous souhaitez être informé·es du programme et de nos futures activités, envoyez-nous également un mail à ces deux adresses.

Nous espérons pouvoir organiser la première séance au mois de novembre à l’université Paris 8, puis nous alternerons entre le Centre de recherche en ethnomusicologie (CNRS-Université Paris Nanterre) et l’université Paris 8.

Au plaisir de vous y retrouvez, Laura Fléty & Clara Biermann

Laura Fléty Anthropologue Membre du CREM-LESC, CNRS-Université Paris Nanterre, UMR 7186 Chargée de mission scientifique pour le Centre National de la Danse, Pantin

Clara Biermann Ethnomusicologue Département Musique, Université Paris 8 Membre de l’E.A. Musidanse, Esthétique, musicologie, danse et création musicale Membre associée au CREM-LESC, CNRS-Université Paris Nanterre, UMR 7186