Vous êtes ici

Revue Histoire Culturelle - AAC Atelier de la recherche

Publiée au sein de la revue Histoire culturelle (XVIIIe-XXIe siècles), l’« Atelier de la recherche » est une rubrique vouée à accueillir des travaux émanant de jeunes chercheurs et de jeunes chercheuses n’ayant pas ou peu eu l’occasion de publier dans des revues scientifiques. Cette rubrique, sans thème imposé, entend devenir un lieu privilégié de publications issues de masters soutenus ou de doctorats en cours dans le domaine de l’histoire culturelle.

Elle réunira dans chaque numéro trois à cinq articles de 25 000 signes (tout compris), dont la rédaction sera sollicitée à l’issue d’un processus de sélection de propositions. Les propositions seront présentées sous forme d’un texte d’environ 3 000 signes. Elles devront expliciter le sujet traité, mais aussi les sources et les archives mobilisées, ainsi que l’inscription de la démarche dans le champ de l’histoire culturelle.

Elles devront être accompagnées d’une bibliographie de référence comportant cinq titres maximum (livres ou articles) et de quelques lignes de présentation biobibliographique.

La rubrique met en place un accompagnement spécifique, en amont comme en aval du processus d’évaluation en double aveugle. Les auteurs et autrices retenus disposeront d’un délai de deux à trois mois pour remettre la première version de leur texte. Celle-ci sera relue par les responsables de la rubrique en vue de l’établissement d’une deuxième version, qui sera soumise à une évaluation en double aveugle. À l’issue de cette expertise, les textes retenus pourront être à nouveau retravaillés avec les responsables de la rubrique pour aboutir à une version définitive.

Les propositions sont à envoyer aux responsables de la rubrique (raphaele.bertho@gmail.com ;lguilbert@hotmail.com ; jessica.kohn23@protonmail.com ;myriam.juan@unicaen.fr ; stephanie.sauget@gmail.com), avec copie à l’adresse électronique de la revue (revuedeladhc@gmail.com). Merci d’indiquer explicitement dans l’objet du mail le nom de la rubrique.

Télécharger l'appel à contributions permanent