Les congrès du Conseil International de la Danse sont la plus grande rencontre de professionnels au niveau mondial; ils sont la meilleure occasion pour présenter son travail à un large public composé de praticiens, enseignants de danse, chorégraphes, journalistes et organisateurs. 400 professionnels de 40 pays des 5 continents y participent en moyenne.
Toutes les formes de danse y sont représentées. Il s’agit d’un évenement officiel, strictement sans but lucratif. A ne pas confondre avec des festivals, stages, concours ou conférences ouvertes.
Le programme comporte :... (Lire l'article)
A titre d’hypothèse et de premier objet de débat, nous pourrions proposer d’imager l’histoire de la constitution, de la reconnaissance et du développement de l’art chorégraphique comme un parcours spiralé, allant d’une progressive autonomisation du corps en mouvement à l’égard du drame et de la musique, et par là de la voix porteuse du discours et du chant, à une (ré)appropriation de l’ensemble des possibles du corps, dont la voix.... (Lire l'article)
Bibliothèque Musicale La Grange-Fleuret - 11 bis rue de Vézelay, Paris 8e
Séminaire organisé par Rémy Campos (CNSMPD et EHESS)
et Anne-Madeleine Goulet (CNRS)
8 séances de 3 heures de 10h à 13h les vendredis
22 octobre, 12 novembre, 17 décembre, 21 janvier, 18 février, 25 mars, 15 avril et 3 juin
Bibliothèque Musicale La Grange-Fleuret
11 bis rue de Vézelay, Paris 8e
Le séminaire pourra être suivi en ligne (lien zoom à demander aux organisateurs)
Inscription obligatoire:https://enseignements.ehess.fr/2021-2022/ue/900
... (Lire l'article)
L’ouvrage Formes, emplois et évolutions du livret de ballet de la Renaissance à nos jours explore le livret de ballet selon une perspective diachronique afin d’explorer les étapes de sa métamorphose. À dessein éclectique, il s’adresse autant aux spécialistes qu’aux amoureux de la danse et des mots.
The book Formes, emplois et évolutions du livret de ballet de la Renaissance à nos jours explores the ballet libretto diachronically, studying the stages of its metamorphosis. Eclectic in scope, it appeals to both specialists and lovers of dance and words.... (Lire l'article)
Christine Gérard & Mélanie Papin, Une parole libre en danse (éditions Ressouvenances, décembre 2021, 191p, 19,99 eur)."La danseuse Christine Gérard est à la fois chorégraphe, pédagogue et interprète. Figure singulière de la danse en France depuis quarante ans, elle met en jeu une relation dialectique forte avec les écoles de pensée et les esthétiques qui l’ont formée – la danse moderne allemande d’une part et d’autre part l’abstraction américaine. Ainsi a-t-elle inventé son propre langage, une vision nouvelle, profonde et libre.... (Lire l'article)
Lien vers les capsules
Le Comité Tribune 840 du Département de danse de l'UQAM est heureux de lancer 25 ans de recherche en danse à l’UQAM. Cette réalisation met en valeur les découvertes de connaissances, les explorations ou les nouveaux moyens d’expression en danse issus des projets de recherche menés dans la cadre de la maîtrise en danse.... (Lire l'article)
Cette journée d’étude propose de se pencher sur l’expérience des spectateurs et des spectatrices à travers la pratique des collections consacrées aux arts du spectacle. Les propositions de communications pourront porter spécifiquement sur les arts de la scène ou sur le cinéma, ou bien proposer des croisements entre ces domaines.
Argumentaire... (Lire l'article)
À l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, Angelin Preljocaj a imaginé une chorégraphie de 9 minutes, sur une musique de Jeanne Added, accessible sur une application spécialement créée pour le projet, qui permet aux publics amateurs et aux professionnels de partager en simultané, seuls ou en groupe, un instant dansé dans de multiples lieux.Cette chorégraphie a été présentée pour la première fois hier au Grand Palais éphémère à Paris, revivez cette expérience en vidéo sur notre Facebook.... (Lire l'article)