Patrimoine culturel de la danse — projets sélectionnés en 2016

dates: 
lieu:  Office fédéral de la culture

Le jury fédéral de la danse a retenu trois des sept projets sur le patrimoine culturel de la danse présentés l'automne dernier : un regard sur l'oeuvre de Sigurd Leeder, un métacatalogue qui regroupe des documents sur la danse en Suisse et une publication sur les trois symposiums « MonteDADA ».

Sigurd Leeder (1902-1981) était un éminent professeur de danse expressionniste qui a enseigné à Herisau entre 1964 et 1981. Son fonds se trouve aujourd'hui à la Collection suisse de la danse. En coopération avec des institutions allemandes et françaises, la cheffe de projet Karin Hermes a pour projet de reconstituer des oeuvres et des programmes de Sigur Leeder en se basant sur des partitions de danse. Dora Kiss, quant à elle, souhaite élaborer en complément aux catalogues de bibliothèques un métacatalogue de publications sur la danse pour rendre accessibles les textes relatifs à ce thème. Mona de Weerdt et Andreas Schwabe réaliseront eux une publication sur la danse et le mouvement Dada après avoir participé à trois symposiums qui se tiendront respectivement à Ascona, Cologne et Zurich. Au total, 150.000 francs seront alloués pour soutenir ces trois projets. 

[[{"fid":"811","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":"Sigurd Leeder, Mouvement de danse en plein-air, Collection suisse de la danse"},"type":"media","attributes":{"title":"Sigurd Leeder, Mouvement de danse en plein-air, Collection suisse de la danse","height":"305","width":"200","class":"media-element file-default"}}]]