Voir une danse. Décrire et interpréter Isadora Duncan

Laetitia Doat, Voir une danse. Décrire et interpréter Isadora Duncan

Université Paris 8 - Vincennes Saint Denis
École doctorale: Esthétique, sciences et technologies des arts
Spécialité: danse
Directrice de thèse: Isabelle Launay

Date:  19 novembre à 14h00
Lieu: Laboratoires d'Aubervilliers41 rue Lecuyer 93 300 Auberviliers, métro: Aubervilliers-Pantin 4 chemins (ligne 7)
Entrée libre dans la limite des places disponibles (merci de ne pas appeler les Laboratoires d'Aubervilliers)

La soutenance sera précédée par une proposition spectaculaire faisant partie intégrante de la thèse de doctorat

Titre: Récital Duncan
Danses interprétées à partir des partitions transcrites en Labanotation par Nadia Chilkovsky Nahumck in Isadora Duncan, The Dances, The National Museum of Women in the Arts, Washington D.C., 1994.
Interprétation dansée: Laetitia Doat
Interprétation musicale: Alissa Zoubritzki
Durée: environ 30 min

Membres du jury:
M. Philippe GUISGAND, maître de conférences HDR à l’université de Lille 3
Mme Isabelle LAUNAY, professeur à l’université Paris 8 – Saint Denis
Mme Marina NORDERA, professeur à l’université de Nice – Sophia Antipolis
Mme Clairemarie OSTA, artiste chorégraphique, directrice des études chorégraphiques au CNSMDP
M. Laurent PICHAUD, artiste chorégraphique
Mme Christine ROQUET, maître de conférences à l’université Paris 8 – Saint Denis

Résumé:
Cette thèse expose le cheminement d’une recherche menée autour de l’esthétique d’Isadora Duncan (1877-1927) durant près de neuf ans, de l’automne 2004 à l’été 2013. Elle se présente sous la forme d’un récit à la première personne, exposant le parcours d’une chercheuse confrontée à l’étrangeté d’une danse du passé. Construisant alternativement, au fil des questions rencontrées, une posture de spectatrice de danse, d'historienne et d'interprète, la narratrice relate comment l’esthétique proposée par cette célèbre danseuse du début du XXe siècle s’est peu à peu «levée» (comme l’historien de l’art Daniel Arasse le dit à propos de «peintures qui se lèvent»). Le récit de cette expérience, entremêlant la description d’images, l'analyse de textes d’Isadora Duncan et de critiques de l’époque, engage le lecteur à partager cet apprentissage du voir. Un Récital Duncan proposé le jour de la soutenance de thèse, activera en corps, en pratique, les différentes conclusions posées à l’écrit dans le mémoire.