La débadanse #1

dates: 


Une proposition du bureau de l’aCD

La débadanse propose de réunir, à une fréquence bimestrielle, des membres de l’association autour d’un sujet ayant trait à l’actualité de la danse ou de la recherche en danse. Elle est ouverte à tous les adhérents.

Qu’il s’agisse d’une interrogation née lors d’un spectacle, d’un propos tenu ou entendu au cours d’un colloque ou d’une rencontre, ou encore d’un événement marquant, chaque débadanse offre une occasion de se pencher sur des sujets qui nous posent question, nous dérangent ou tout simplement suscitent notre intérêt, afin de les mettre en partage, de façon informelle, avec d’autres chercheurs et artistes. C’est également un moment durant lequel les membres de l’aCD pourront se rencontrer de manière conviviale et détendue. On peut y venir pour parler ou pour écouter, par simple curiosité ou par goût pour le sujet proposé. 

De telles rencontres nous semblent vitales pour l’association à plusieurs égards : proposer aux membres un espace de travail commun portant sur leurs sujets de réflexion et de recherche ; stimuler les échanges entre les adhérents ; ouvrir aux jeunes chercheurs et artistes une porte dans le milieu de la recherche en danse ; offrir à ceux qui ont déjà de l’expérience de se retrouver ou de se (re)découvrir. 

 

Lieu et date

La première Débadanse aura lieu le lundi 17 décembre à 17h dans la salle de réunion du 3ème étage, au Centre national de la danse à Pantin.

 

Choix du sujet

Le sujet pourra faire l’objet de propositions des adhérents. L'enjeu est d’impliquer dans cette démarche le plus de personnes possible, ayant des centres d’intérêt divers. Néanmoins, le bureau propose pour « lancer » le processus de choisir le premier sujet et de débattre autour d’une des deux questions suivantes, qui sera tirée au sort lors de la première débadanse :

  • Qu’est-ce que la danse fait au "style" du chercheur (rythmique, formes d'énonciation, choix du vocabulaire, etc.) ? 
     
  • Bibliothèque de danse : les 3 livres qui ont marqué mon parcours de chercheur en danse.

 

Organisation

Un document d’inscription commun sera ouvert en ligne à tous les adhérents afin qu’ils puissent s’inscrire à chaque discussion en connaissance des lieu, date, sujets proposés et autres personnes présentes. 

Voici le premier formulaire

Un appel à sujet sera lancé à l’issue de chaque discussion pour définir le sujet suivant. Un sujet qui n’aura pas été retenu pourra être présenté plusieurs fois.