Appel à chercheurs, BnF

 Bourses de recherche pour l'année 2014-2015

Deadline: 15 avril 2014
Consulter l'appel en ligne

Appel à chercheurs

Désireuse de développer ses relations avec le monde de la recherche, la Bibliothèque nationale de France lance chaque année depuis 2003 un appel à chercheurs. Il est destinéaux étudiants français et étrangers, ayant un master recherche ou un doctorat en projet/en cours et inscrits dans un établissement français de recherche. Il porte sur des travaux ayant pour objet, en lien avec une recherche universitaire, l'un de ces trois axes : l'étude des collections de la Bibliothèque, la valorisation des collections de la Bibliothèque, l'histoire du livre et des bibliothèques. À partir de ces trois thématiques, la Bibliothèque propose un catalogue non exhaustif de sujets présentés dans le document de l'appel à chercheurs. Les candidats sont incités à proposer d'autres sujets de recherche.

Les candidats sont sélectionnés lors d'une commission spécifique, émanation du Conseil scientifique de la bibliothèque. Ils sont ensuite accueillis en tant que chercheurs associés. Les projets de recherche sont suivis parallèlement par un référent scientifique à la Bibliothèque et par leur directeur de recherches universitaires. Des possibilités de publication leur sont offertes pour faire connaître les résultats des travaux entrepris.

Depuis 2004, les chercheurs associés accueillis depuis au moins un an peuvent bénéficier d'un soutien financier de 10 000 € accordé pour un an par la Bibliothèque sur le legs Pasteur-Vallery-Radot. D'autres bourses de recherche sont accordées, sur des thèmes spécifiques, grâce au soutien de plusieurs mécènes de la Bibliothèque nationale de France comme la Fondation Louis Roederer ou Mark Pigott. L'ensemble des chercheurs ainsi soutenus financièrement sont accueillis en tant que chercheurs invités.

Arts du spectacle : 

Deux sujets proposés concernent la bibliothèque de la Maison Jean Vilar:
le Festival d'Avignon et les Hivernales, à travers leurs archives conservées par l'antenne du département des Arts du spectacle de la BnF à Avignon.