[[{"fid":"2102","view_mode":"full","fields":{"format":"full"},"link_text":"Télécharger la présentation ","type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"full"}},"attributes":{"class":"media-element file-full","data-delta":"1"}}]]
[[{"fid":"2104","view_mode":"full","fields":{"format":"full"},"link_text":"Télécharger le calendrier","type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"full"}},"attributes":{"class":"media-element file-full","data-delta":"2"}}]]
Dans quelle mesure l’étude de la danse comme objet anthropologique ouvre-t-elle des pistes de réflexion méthodologiques et théoriques vers une compréhension renouvelée des faits sociaux et culturels ? Comment les pratiques dansées permettent-elles de mettre en exergue des dimensions remarquables des interactions sociales, en particulier dans leurs aspects sensibles et/ou sensori-moteurs ?
Cet atelier se veut un espace de rencontre et de dialogue entre différents objets, approches, et/ou terrains qui ont en commun un questionnement sur la danse (ou une pratique corporelle voisine) comme objet anthropologique. Il est conçu comme foncièrement exploratoire. Il ne porte pas sur un thème précis, mais s’interroge, à partir de l’analyse de cas particuliers, sur la danse « en général ». Les participant.es seront ainsi invité.es à tirer profit de travaux très variés, à différentes étapes d’achèvement, pour faire avancer leurs propres recherches et pour mener une réflexion collective sur les outils conceptuels adéquats pour l’analyse anthropologique de cet objet hautement évocateur, mais dont les contours restent incertains.
Cet atelier prend la forme d’une série de journées ou demi-journées de travail mensuelles, consacrées chaque fois à plusieurs présentations suivies de temps de discussion (demandes de précisions, suggestions, spéculations, etc.) collectifs. Il s’agit donc d’un lieu de partage, d’échanges et de coconstruction de la recherche, où chaque présentation débouche sur une discussion collective et constructive, visant à aider le.la présentateur.trice à développer sa propre question de recherche et à stimuler la réflexion de l’ensemble des participant.es.
Ces journées de travail sont ouvertes aux enseignant.es-chercheurs.euses, chercheurs.euses, post-docs et étudiant.es à partir du niveau M2, ainsi qu’aux professionnels et curieux intéressés par les approches de l’atelier. Dans la mesure où il s’agit d’un atelier de recherche, la participation régulière est attendue, en particulier pour les intervenant.es, afin de favoriser un groupe de discussion stable et une réflexion collective de long terme. Des absences ponctuelles sont envisageables lorsqu’elles sont inévitables (déplacement professionnel, etc.).
L’atelier est notamment intégré aux diplômes de Master suivants : Master ACTée, itinéraire « La danse comme objet anthropologique » (Université Clermont Auvergne), Master Ethnomusicologie et Anthropologie de la Danse (Université Paris Nanterre), Master Danse (Université Paris 8 Vincennes- Saint-Denis) et peut être suivi pour validation des crédits de formation des écoles doctorales.
Les dates et horaires du second semestre sont les suivantes:
- 13 janvier (CND Pantin), 9h30-17h
- 17 février (CND Pantin), 9h30-17h
- 17 mars (visioconférence), 13h30-17h (demi-journée)
- 7 avril (Campus Condorcet), 9h30-17h
- weekend du 11-12 juin (résidentiel, lieu à définir), 2 journées complètes
Pour contacter les organisateurs ou pour être inscrit sur la liste de diffusion de l’atelier, merci d’écrire à anthropologiedeladanse@gmail.com en précisant l’adresse mail sur laquelle vous souhaitez recevoir les informations, si différente de celle depuis laquelle vous écrivez.