« Danser en lutte » - n° 115 de la revue Communications, dirigé par Marie Glon et Bianca Maurmayr

date limite: 
dates:  -
lieu:  Revue Communications, n° 115, novembre 2024

Numéro dirigé par Marie Glon et Bianca Maurmayr

247 ‬pages - 17,50‪€‪ ‬TTC - Le Seuil

Si je ne peux pas danser, ce n’est pas ma révolution. » Cette phrase attribuée à l’activiste Emma Goldman résonne avec nombre de mobilisations sociales des dernières années, marquées par des danses et des gestes expressifs. À travers plusieurs études de cas et à partir d’approches disciplinaires multiples, ce numéro explore la façon dont ce phénomène rejoue les répertoires de la revendication sociale et interroge le rapport du corps à la politique, la vulnérabilité, la non-violence, ou aux forces de l’ordre. D’où viennent les gestes qui composent les danses, que disent-ils et que font-ils ? À quels risques, aussi, leur polysémie ou leur ambiguïté exposent-elles ? On découvre que tout en étant une « technique de soi » émancipatrice, le fait de danser en lutte ouvre souvent de nouveaux soulèvements, de nouvelles questions, parfois de nouvelles fractures.

Sommaire 

Des danses pour se mettre en mouvement (social)

Marie Glon et Bianca Maurmayr

 

« Ce que peut une danse, le pouvoir le sait » 

Entretien avec Elizabeth Claire, Luar Maria Escobar, Aminata Labor et Isabelle Launay

 

Danses contestataires : la force d’une pratique non violente

Cécile Lavergne

 

Choréopolice et choréopolitique ou la tâche du danseur 

André Lepecki

 

Sociologie des chorégraphies policières 

Marion Guenot et Fabien Jobard

 

Protopolitiques du souffle

Emma Bigé

 

Danser la lutte : féminisme et activisme dans la circulation transnationale d’Un violador en tu camino 

Luar Maria Escobar

 

Danser au milieu d’une explosion sociale : Danza del derecho de vivir en paz (2019) 

Valentina Morales Valdés

 

« Nus parce que c’est tout ce qu’il nous reste ». Les danses protestataires des 400 Pueblos au Mexique

Morgane Govoreanu

 

Le toré, emblème de luttes amérindiennes. Circulations et contextes à partir du cas pankararu (État du Pernambouc et Sao Paulo, Brésil) 

Cyril Menta

 

«  You shall delete this video ». Pour une approche an.archivique de la prolifération des tutoriels de reggaetó

Emma Gioia

 

Résister par l’enjaillement. Danser le coupé-décalé à Abidjan (Côte d’Ivoire)

Sarah Andrieu et Mahesse Kolé

 

«  DÉMO »  : des gestes chorépolitiques 

Özge Derman

 

Les flashmobs «  Danser encore », entre spontanéité orchestrée et mobilisations hétérogènes 

Marion Brachet, Baptiste Pilo, Cécile Prévost-Thomas, Luc Robène, Manuel Roux, Solveig Serre et Frédéric Trottier-Pistien

 

Une expérience vivante. Approche esthésique de la flashmob « Danser encore »

Christine Roquet

 

Twerker dans l’espace public 

Entretien avec Peggy Lecaudé

 

Gestes pérennes : des danses pour une hospitalité manifeste. Aux P’tits Dej’s solidaires, La Chapelle-Stalingrad, Paris 18e, France

Laetitia Angot, Chloé Kazemzadegan et Marguerite Trabut

 

Apprendre à transgresser. Pour des pratiques somatiques critiques et socialement engagées

Isabelle Ginot