S’engager dans une carrière de danseur-euse nécessite de faire de nombreux sacrifices : l’engagement est souvent précoce, l’accès à l’emploi est difficile et le rythme de vie est marqué par l’instabilité géographique et les abnégations personnelles. Dans le même temps, l’entrée dans ce métier offre une reconnaissance sociale singulière et permet d’accéder à un style de vie qualifié tantôt « d’artiste » ou de « bohème ». Partant du constat que devenir danseur-euse c’est intégrer un monde professionnel et souvent modifier en profondeur son style de vie, cette journée d’étude vise à interroger la transformation des individus à travers la socialisation dans un métier artistique. En somme, qu’apprend-on, qu’apprend-on à faire, qu’apprend-on à être quand on pratique la danse ?
Modalité et soumission :
Cet appel vise à regrouper des contributions pour une journée d’étude qui aura lieu au Centre national de la danse (CND) le mardi 6 mai 2025. Les résumés des propositions (500 mots maximum) incluant la méthodologie d’enquête, le matériau empirique et l’argument de la communication sont attendus pour le vendredi 14 février 2025 à l’adresse suivante : jedansestyledevie.cnd@gmail.com.
Seront notamment précisés : les nom et prénom des auteur-ices, leur affiliation, le titre de la communication et le positionnement dans l’un (ou plusieurs) des axes proposés.
Calendrier :
Délai pour l’envoi des résumés : 14 février 2025
Réponse : 3 mars 2025
Journée d’étude : 6 mai 2025 au CND Pantin, 1 Rue Victor Hugo, 93500 Pantin