- Mercredi 19 juin 2024 -
Accueil des participant·es (9h30-10h00)
Introduction (10h00-10h30)
> 10h30 : Mélanie Papin, « Les Bulletins de la FFDacec (Fédération Française de Danse, d’art chorégraphique et d’expression corporelle) 1970-1987, une autre histoire du diplôme d’État de professeur de danse »
> 11h15 : Guillaume Sintès, « Enjeux et débats autour du diplôme d'État. Étude de cas : Marsyas. Revue de pédagogie musicale et chorégraphique (1987-1997) »
Déjeuner (12h00-14h00)
> 14h00 : Philippe Le Moal, « “Danseigner” : à quoi sert le diplôme d’État de professeur de danse ? »
> 14h30 : entretien de Viviane Serry avec Mélanie Papin, « DE danse : levier pour la danse et/ou espace coercitif ? Discussion autour de la perception d'une diplomation pour l'enseignement de la danse selon les disciplines et les époques »
> 15h15 : Christiane Garrec, « Approfondir la connaissance des enjeux liés au corps dans le processus de formation du DE »
> 16h00 : Christine Gérard et Chloé Lejeune, « Un enseignement chorégraphique » (conférence-dansée)
- Jeudi 20 juin 2024 -
Accueil des participant·es (9h30-10h00)
> 10h00 : Frédérique Seyve, « La mise en place du diplôme d'État de professeur de danse jazz : origines et enjeux »
> 10h30 : entretien de Vivien Visentin avec Frédérique Seyve, « Le Diplôme d’État, une étape de construction décisive pour des danses jazz créatives »
> 11h15 : Sandra Samson, « La loi de 1989 : une reconnaissance égalitaire »
> 11h45 : Patrick Acogny, « Intégration des approches traditionnelles et contemporaines dans l’enseignement des danses africaines : une perspective décolonialiste »
Déjeuner (12h30-14h30)
> 14h00 : entretien de Khoudia Touré avec Sarah Briant, « Transmission en danse hip-hop au Sénégal. L'enseignement
comme action citoyenne, espace d'apprentissage et métier d'avenir pour une nouvelle génération d'acteurs »
> 15h00 : Caroline Raymond, « Point de mire sur la formation qualifiante des enseignantes et enseignants de la danse à l’école québécoise »
> 16h00 : Conclusion
Comité scientifique :
> Sarah Briant (IGE, Université de Strasbourg / ACCRA)
> Emmanuelle Delattre-Destemberg (MCF en histoire contemporaine, Université Polytechnique Hauts-de-France / LARSH-CRISS)
> Marie Glon (MCF en danse, Université de Lille / CEAC)
> Mélanie Papin (MCF en danse, Université de Bretagne Occidentale / HCTI)
> Guillaume Sintès (MCF en danse, Université de Strasbourg / ACCRA)
Organisation :
> Sarah Briant (IGE, Université de Strasbourg / ACCRA)
> Guillaume Sintès (MCF en danse, Université de Strasbourg / ACCRA)
Avec le soutien de Sandrine Mansion et Pierre Traband (Faculté des Arts, Université de Strasbourg), ainsi que d’Alexandre Freund-Lehmann (ACCRA).
Entrée libre, sans inscription.
Journées de réflexion et d’expérimentation (JRE) organisées dans le cadre du projet ANR EnDansant « Pour une histoire des enseignant∙es en danse ». Programme de recherche (2021-2025) porté par l’Université Polytechnique Hauts-de-France / LARSH-CRISS, l’Université de Lille / CEAC et l’Université de Strasbourg / ACCRA, en partenariat avec le Centre national de la danse, les Archives nationales et la Bibliothèque nationale de France (Département des Arts du Spectacle).
Cette 3ème édition des JRE bénéficie du concours de l’Université de Bretagne Occidentale / HCTI.