Regards transnationaux pour la danse : le système d'analyse du mouvement Jooss-Leeder

date limite: 
dates: 
lieu:  université de Lille

Récits et analyses, en corps et en mots, par trois artistes chorégraphiques impliquées dans la transmission des outils développés par Rudolf Laban, Kurt Jooss et Sigurd Leeder, qui ont irrigué l'histoire de la danse au XXe siècle et jusqu'à nos jours.  

Les intervenantes :

Danseuse contemporaine et professeur diplômée d'état, Véronique Brunel enseigne au Conservatoire de Villejuif avant de rejoindre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille pour une double mission d’enseignement spécialisé en danse contemporaine et de danseuse intervenante en milieu scolaire. Engagée depuis le début dans l'enseignement de la danse en direction des enfants, elle devient formatrice en pédagogie d’éveil et d’initiation à la danse à l’Ecole Supérieure de Musique et de Danse pour la formation au diplôme d’état et assure à partir de 2020 les fonctions de coordinatrice du plan musique-danse-théâtre de la Ville de Lille.Diplômée d’Université en Art-thérapie depuis 2003, elle intervient pour des structures hospitalières et participe au projet de recherche TEMDANCE avec le centre de référence des maladies rares au CHRU de Lille et le CNRS. Elle mène régulièrement cours et ateliers avec différents partenaires culturels sur le territoire et participe également à des projets de création chorégraphique en collaboration avec des artistes et chercheurs pour des performances transdisciplinaires. Diplômée en notation du mouvement Laban 2e cycle supérieur au CNSMDP, elle développe des actions de transmission de répertoire et enseigne la notation du mouvement auprès du Junior Ballet du Conservatoire de Lille et à l’Université de Lille pour la Licence Arts - Etudes en danse depuis 2010.

D’origine argentine, Marilén Iglesias-Breuker est danseuse, chorégraphe et pédagogue. Elle est également licenciée en sociologie. on parcours lui a permis de rencontrer de grands maîtres de la danse des deux côtés de l’Atlantique. Initiée par Harald Kreutzberg, à Berne, elle poursuit sa formation à Buenos Aires auprès d'Estela Maris, Ana Itelman, Renate Schottelius et Cecilia Bullaude, dont elle intègre la compagnie. En 1972, elle part en Allemagne suivre le cursus de quatre ans de l’École Folkwang d’Essen, avec, pour professeurs, Hans Züllig, Jean Cébron, Pina Bausch... Elle y étudie la méthode Jooss-Leeder et aborde la notation Laban. Engagée au Folkwang Tanz Studio (FTS) en 1977, elle est interprète pour Jean Cébron, Mitsuru Sasaki et Susanne Linke, dont elle sera l’assistante. Elle débute sa carrière de chorégraphe au sein du FTS et ses œuvres sont primées dans différents concours (Bagnolet, Nyon) et, en 1981, par le prestigieux prix Folkwang. Après un séjour à New York, où elle se perfectionne dans le style Humphrey-Limón et découvre la scène ”post-modern”, elle s’installe en France. Lauréate du prix de l’été de la danse à Paris en 1985, elle crée sa compagnie Icosaèdre qu’elle fera vivre jusqu’en 2020. Avec Icosaèdre, implantée à Reims, elle crée une trentaine de chorégraphies tournant en France et à l’étranger, notamment au Japon et en Amérique Latine (Argentine, Brésil, Mexique) et participe à développer la danse en région Champagne-Ardenne.Titulaire du CA en danse contemporaine, elle enseigne la pédagogie et la culture chorégraphique dans des centres de formation au diplôme d’État. 
De 1996 à 1999, elle codirige un programme de recherche sur les origines et les filiations de la danse moderne européenne des années 1940 à 1970 et actualise les mouvements choriques des années 1920. Auteur d’articles dans des revues spécialisées et des ouvrages collectifs, elle collabore au Dictionnaire de la Danse Larousse-Bordas (1999-2008). Co-auteur de films (Passeurs de danse, réalisation Jean Louis Sonzogny ; Le sourire de Reims, réalisation Bernard Ferry), elle réalise également des clips vidéo dont El escape avec le Grupo KRAPP, primé en 2006 au Festival Internacional Video Danza de Buenos Aires. En 2004, elle fonde le Laboratoire Chorégraphique, situé à la chapelle Saint Marcoul de Reims, structure dédiée au soutien des jeunes auteurs qu’elle dirige jusqu’en 2020. Parallèlement, elle co-signe avec Luc Petton trois de ses créations danse et oiseaux : Swan, Light Bird et Ainsi la Nuit. En 2023, elle publie La danse est un art de combats (Ressouvenances, 2023), recueil de portraits et entretiens. Elle est chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Valentina Morales Valdés est danseuse-chorégraphe, chercheuse et pédagogue formée à l’école Espiral (Universidad Academia de Humanismo), fondée par Joan Turner et Patricio Bunster, à Santiago du Chili. En 2013, à la suite d’un master Recherche à l’université Paris 8, elle obtient un doctorat en danse autour de l’esthétique chorégraphique de Pina Bausch en 2019, sous la direction d’Isabelle Ginot. Après avoir intégré l’équipe « Danse, Geste et Corporéité », laboratoire Musidanse, Paris 8, elle co-fonde en 2020 « Pareidolia collectif. Art & écologie » (http://pareidolia.site) et développe en 2021/2022 le projet post-doctoral « Los tránsitos de un gesto » (Musidanse, CN D, acD) autour des transferts chorégraphiques entre le Chili et l’Allemagne à travers le système pédagogique et d’analyse du mouvement Jooss-Leeder. En 2022, elle devient enseignante au département Arts/Danse de l’université de Lille.