Spirale - N°77 - Corps et genre en mouvement en contextes éducatifs variés

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lieu:  Spirale – Revue de Recherches en Éducation

Sabine THOREL-HALLEZ
Univ Lille
ULR 4354 – CIREL-Récifes (composante Inspé HDF)
et
Loïc SZERDAHELYI
Université Claude Bernard Lyon 1
UR 7428 L-VIS (Laboratoire sur les vulnérabilités et l’innovation dans le sport)

Les études sur le genre constituent aujourd’hui un champ de recherche pluridisciplinaire, dont l’ambition est de mettre à l’épreuve de la critique scientifique l’organisation binaire et hiérarchisée du monde social. Outil d’observation de la réalité empirique, le genre est aussi, et tout à la fois, un concept s’appuyant sur des présupposés théoriques pour analyser cette réalité ainsi qu’un levier d’action pour la transformer (Lépinard & Lieber, 2020 ; Clair, 2023). Depuis les travaux fondateurs, les usages du genre se sont considérablement enrichis, les terrains d’étude se sont diversifiés et les approches méthodolo- giques renouvelées (pour une généalogie du genre et de son articulation avec d’autres catégories d’ana- lyse, voir les bilans historiographiques de : Zancarini-Fournel, 2010 et 2020). Le présent dossier théma- tique de Spirale – Revue de Recherches en Éducation s’inscrit dans cette dynamique, en portant la focale sur les contextes éducatifs. Les contextes éducatifs sont ici envisagés dans leur pluralité et ne se limitent pas à l’éducation scolaire. Les questions posées dans ce numéro s’ouvrent ainsi à l’espace universitaire et de formation professionnelle, à l’éducation artistique, populaire, féministe, non formelle et, plus lar- gement, aux contextes éducatifs de vulnérabilité (Condette, 2023), notamment des jeunes en milieu car- céral (Thorel-Hallez, 2023a). La variété des contextes éducatifs désigne aussi la multiplicité des situa- tions d’éducation et de formation, situées dans l’espace-temps, leur régularité ou leur exceptionnalité, les protagonistes et groupes sociaux impliqués. Autant d’angles possibles que ce dossier souhaiterait investir dans un projet d’études comparées, pour saisir la finesse des processus, des relations et des catégorisations sexuées dès lors que les corps sont en je(u) et le genre en mouvement.

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