Parmi ses missions visant à développer la recherche en danse, l’aCD attribue, sur ses fonds propres, une aide aux chercheurs et chercheuses en danse. Il s’agit d’un financement complémentaire pour accompagner un projet de recherche en cours où la danse est l’objet de l’étude.
En 2017, l’aCD a décidé d’attribuer des aides à des chercheur(se)s en danse engagés dans un projet de publication, l’objectif étant de soutenir l’édition et la publication de leurs travaux en vue de leur diffusion papier, numérique ou audiovisuelle. Conçue comme une participation à un projet éditorial, cette aide pourra concerner l’édition et l’impression d’un ouvrage, le graphisme, l’illustration, le développement numérique, la traduction d’un texte, la transcription ou le coût de publication d’un article à une revue scientifique payante, l’acquisition de droits pour la publication d’images…
Les sommes allouées le seront en fonction de la nature des projets et ne pourront dépasser la somme de 1 000 euros/projet.
Les critères retenus pour l’attribution de cette aide sont les suivants :
- Le (ou la) candidat(e) doit mener un projet d’édition et de publication contribuant à la diffusion des travaux de recherche en danse, nationale ou internationale dont l’apport scientifique ou artistique est avéré.
- Le (ou la) candidat(e) doit montrer que le projet éditorial associe l’existence de partenaires institutionnels ou privés autres que l’aCD (maison d’édition, université, laboratoire de recherche, structures culturelles, associations, collaborateurs privés).
- Le (ou la) candidat(e) doit mener des travaux de recherches en danse avérés.
- Le (ou la) candidat(e) doit être à jour de son adhésion à l’aCD, lors du dépôt de la demande.
Cette aide à la publication concernera en priorité un projet éditorial dont la parution est prévue en 2018.
Constitution du dossier :
1. Un document rédigé en Times New Roman et corps 12 comprenant :
- Trois pages de présentation du projet éditorial témoignant de son inscription dans le contexte des recherches en danse et argumentant précisément de l’objet ou de la part spécifique de l’aide visée (édition, impression, traduction, développement, transcription, illustration, graphisme, coût de publication d’un article ou autres), assortie, selon le projet, de notices biographiques du/des associés au projet éditorial.
- Un budget prévisionnel et calendrier du projet argumentant du montage financier et précisant les partenaires et collaborateurs du projet éditorial
2. Un curriculum vitae détaillé du (ou de la) candidat(e)
3. Un (des) justificatif(s) d’engagement, devis de l’éditeur, des partenaires ou autres prestataires du projet éditorial.
Sélection et calendrier 2017-2018
La date limite de dépôt des dossiers est le : 15/09/2017
Les dossiers sont à envoyer :
- par courriel à l’adresse suivante : contact@chercheurs-en-danse.com
ET par courrier postal (courrier simple) à : - association des Chercheurs en Danse
c/o Cité internationale des Arts
18, rue de l’Hôtel de Ville - 75004 Paris
Avant le 15 septembre 2017 (le cachet de la poste faisant foi).
Une commission interne de l’aCD se réunira pour étudier les dossiers.
La réponse sera donnée fin octobre 2017.
L’aide financière sera versée en fonction du calendrier du projet éditorial courant 2018 au plus tard.
En retour les bénéficiaires s’engagent à :
- Adhérer à l’aCD en 2018.
- Mentionner explicitement, dans les « mentions obligatoires » de l’objet publié, le soutien de l’association des Chercheurs en Danse (aCD) à ladite publication (avec logo si possible)
- Valoriser l’aide obtenue (mention obligatoire lors de toute présentation de la publication).
- Présenter la publication réalisée au cours d’un séminaire organisé par l’aCD
L’aCD se réserve le droit de modifier les conditions d’attribution.