Entrée libre sur réservation
Seize projets de recherche et de notation ont bénéficié d’une aide à la recherche et au patrimoine en danse en mai 2018. Chercheur·ses et notateur·trices présentent ici l’avancée de leurs travaux. Explorant des esthétiques aussi diverses que les danses de Bronislava Nijinska ou de Catherine Diverrès, le krump ou la composition en temps réel, les uns approfondissent les connaissances historiques et géographiques des mémoires de la danse tandis que les autres expérimentent les potentialités de ses savoir-faire dans d’autres champs.
Du Body Weather au Tuning Score en passant par une réflexion pratique se focalisant sur le dos, ces projets témoignent de la diversité des approches de la recherche : de la documentation d’un parcours artistique (celui de Carlotta Ikeda) à la construction sensible d’un rapport (entre les œuvres de Hijikata Tatsumi et Joë Bousquet), de la fabrication d’une hypothèse théorico-pratique (la pratique scénique et performative envisagée comme thèse) à celle d’une catégorie (le « baroque contemporain »).
Ces rendez-vous sont aussi l’occasion d’inviter d’autres lieux de recherche et d’expérimentation, par exemple en dynamique des fluides : ainsi le laboratoire hydrodynamique LadHyX (École polytechnique), qui développe depuis 1990 des projets « Arts et Sciences » avec des artistes de toutes disciplines.