Cette journée d’étude prend place dans le cadre plus général d’un programme de recherche interdisciplinaire intitulé Visibilité et invisibilité des savoirs des femmes : les créations, les savoirs et leur circulation XVIe-XXIe siècles. Elle a pour objectif d’interroger l’impact de la performance sur la visibilité des femmes artistes, en explorant notamment en quoi elle a pu constituer un terrain de prédilection pour l’expression des revendications féministes.
La performance représente non seulement un savoir dans l’histoire de l’art du XXe siècle, mais mobilise également d’autres savoirs, impliquant le corps, la société ou encore l’action au sens large. Sans prétendre à une approche exhaustive du médium, nous chercherons à mettre en relief sa capacité à mobiliser des savoirs où les femmes sont à la fois actrices, créatrices et sujets. Ainsi, il conviendra de considérer la performance sous l’angle de son histoire, comme un espace questionnant, dans un rapport dialectique, la visibilité et l’invisibilité des savoirs des femmes, mais encore de considérer la performance sous l’angle de son historiographie. Enfin, il s’agira d’interroger la performance à l’aune du féminisme. La visibilité d’une performance passant souvent par celle du corps, qui de manière générale y occupe une place cruciale, nous organiserons les interventions autour de trois axes principaux destinés à encadrer la réflexion : le corps exposé : proportions et mouvements ; l’intime et la sexualité ; l’interaction avec le social.
Informations pratiques :
Amphithéâtre des Loges
Beaux-Arts de Paris
14 rue Bonaparte
75006 Paris
Métro : 4, Saint-Germain-des-Prés
Bus : 24, 27, 39, 63, 70, 86, 87, 95, 96
PROGRAMME
LUN. 14 MAI 2018
BEAUX-ARTS DE PARIS, AMPHITHÉÂTRE DES LOGES
9H-9H30
ACCUEIL DES PARTICIPANT·E·S
9H30
INTRODUCTION
Beaux-Arts de Paris, AWARE et Juliette Bertron (LISAA)
10H
Camille Paulhan (docteure en histoire de l’art, enseignante à l’École Supérieure d’Art Pays Basque), « "Faire le ménage, c’est travailler." Portraits d’artistes en épousseteuses »
10H30
Tiziana Leucci (historienne et anthropologue de la danse, chargée de recherche au CNRS, CEIAS - Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud), « La Performance comme résistance : le cas de trois artistes féministes en Inde »
11H-11H15
PAUSE
11H15
Maud Jacquin (docteure en histoire de l’art, co-directrice du programme international de recherche et d’expositions Art by Translation), « Sortir du cadre : pratiques féministes dans le cinéma élargi des années 1960 et 1970 »
11H45
Pierre Philippe-Meden (docteur en études théâtrales et ethnoscénologie, enseignant contractuel, Université Claude Bernard Lyon 1, Laboratoire sur les Vulnérabilités et les Violences dans le Sport, L·ViS, EA7428), « Rita Renoir (1934-2016) : du Striptease à l’insoumission radicale »
12H15
Nathalie Talec (artiste, professeure à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, département des pratiques artistiques) et les étudiant·e·s de son atelier, « "We are all that heaven allows", © Barbara Kruger, 1984 »
12H45-14H
PAUSE DÉJEUNER
14H
MODÉRATION DE L'APRÈS-MIDI
14H15
Thérèse St-Gelais (professeure titulaire en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal - UQAM), « La Performance : l’impossible quête identitaire »
14H45
Sophie Delpeux (maîtresse de conférence en histoire de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « Visiter ses personnalités. Corps et images de VALIE EXPORT »
15H15-15H30
PAUSE
15H30
Janig Bégoc (maîtresse de conférence en histoire et théorie de l’art du XXe siècle, Université de Strasbourg), « Le sang dans la performance des années 1970 : pour une mise en visibilité des rituels populaires féminins »
16H
Johanna Renard (docteure en histoire de l’art, attachée temporaire d’enseignement et de recherche en arts visuels, Université de Strasbourg), « Corporéités souffrantes, auto-représentation et transgression de la féminité dans les œuvres performatives d’Hannah Wilke, Jo Spence et Yvonne Rainer »
16H30
Laboratoire de la contre-performance (collectif d’artistes et chercheur·e·s), « "Les contre-archives", conférence-performance »
17H
CLÔTURE DE LA JOURNÉE
ORGANISÉE PAR CAROLE HALIMI (MCF HISTOIRE DE L’ART CONTEMPORAIN, UPEM) ET JULIETTE BERTRON (ATER, UPEM), LABORATOIRE LISAA EA-4120, UPEM, EN PARTENARIAT AVEC L’ASSOCIATION AWARE ET AVEC LA COLLABORATION DES BEAUX-ARTS DE PARIS.
Toutes les informations en ligne : https://awarewomenartists.com/nos_evenements/performance-espace-de-visibilite-femmes-artistes/