Patrick Germain-Thomas et Joëlle Vellet
avec le Comité scientifique éditorial
Danse et éducation, deux termes essentiels dès lors qu’ils sont mis en relation ou en perspective, et que le regard se porte sur les pratiques et les réflexions qui traversent les mondes de la danse au cours du XXe siècle et au début du XXIe. Nombre d’artistes – qui se sont aussi revendiqués pédagogues –, d’enseignant·e·s, de médiateur·rice·s, de chercheur·euse·s, ont contribué à l’inscription et au développement d’une pensée de la danse qui donne comme centrale la place de l’acte éducatif, tout en l’interrogeant à travers des pratiques audacieuses ou expérimentales ou dans des orientations institutionnelles, lorsque l’empirisme éclaire et oriente quelques-uns des choix politiques. Il nous semble donc important de rendre visibles les recherches et les pratiques qui rendent compte du champ de questionnement sur l’articulation entre danse et éducation, de les découvrir ou de les réinterroger aujourd’hui.
Cette thématique est approchée sous des angles très différents, et prend en compte une réelle diversité d’acteurs, de contextes et de pratiques inscrites tout au long de la vie, même si une place significative est réservée aux jeunes. Il nous importait aussi de donner place aux pratiques qui foisonnent d’expérimentations inventives et de grande qualité, qui sont souvent peu connues par l’ensemble des acteurs des mondes de la danse et très dépendantes des fluctuations des moyens attribués par les pouvoirs publics. Des périodes historiques et des espaces géographiques variés sont traversés. Si la réflexion sur les rapports entre danse et éducation s’appuie pour partie sur des textes fondateurs et des travaux scientifiques conduits depuis près d’un demi-siècle, elle reste encore à développer et à diffuser davantage au sein de la recherche universitaire.
Nous avons souhaité favoriser la présence d’articles de nature différente afin de proposer un dossier qui offre un éclairage sur des réalisations et des recherches en cours et qui témoigne de la grande diversité et de la qualité des pratiques actuelles, loin de toute exhaustivité. À côté d’articles académiques – issus de plusieurs champs de recherche, histoire des arts et de la danse, sociologie, anthropologie, esthétique, études de genre, psychologie, sciences de l’éducation – sont donc présentés des témoignages-explicitations de pratiques, des comptes rendus d’expériences, des propositions critiques de démarches pédagogiques ou de processus de médiation, des entretiens avec des artistes, des enseignant·e·s ou des médiateur·rice·s.
Un grand merci à tout·e·s les auteur·rice·s, aux relecteur·rice·s et à la chargée d'édition de la revue, Sarah Briant.
Mercredi 1er février 2023 : présentation de ce numéro "Danse et éducation" lors d'une journée de rencontre professionnelle pendant Pouce!, Festival de La Manufacture CDCN et de ses partenaires à Bordeaux.
La revue Recherches en danse, en accès gratuit, est publiée en ligne ici :